Balade patrimoniale au cœur des Sciences et des Lettres

Collection

En 2012, la bibliothèque de l’ancien collège jésuite d’Eegenhoven (Heverlee), installée à Namur depuis 1980 et connue sous le nom de Centre de Documentation et de Recherche Religieuses (CDRR), a été confiée à l’Université de Namur, à charge pour elle d’en assurer la gestion et la conservation.

Parmi les quelque 700 000 volumes recensés, plus de 43 000 livres anciens et précieux étaient jusqu’alors entreposés dans des conditions inadéquates, tant sur le plan climatique que sur celui de la sécurité.

Forte de son expérience en matière de conservation de fonds patrimoniaux, la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) s’est engagée à sauvegarder, restaurer et valoriser cette collection, exceptionnelle à bien des égards. Sa préservation à long terme nécessitait avant tout un espace spécialement adapté, la surface encore disponible dans la Réserve précieuse existante (inaugurée en 1996) ne permettant pas de l’accueillir dans son intégralité.

C’est dans ce cadre qu’en 2014, plusieurs mécènes ont répondu favorablement aux demandes de subvention introduites par l’Université de Namur. Grâce à leurs contributions, un étage entier des magasins de la BUMP a pu être aménagé afin d’offrir au fonds ancien et précieux de la bibliothèque jésuite des conditions de conservation optimales.

Le 20 mai 2016, la nouvelle Réserve précieuse a été inaugurée en présence des autorités académiques, des mécènes et du personnel ayant collaboré à ce projet. Une exposition est venue compléter cet événement. Une quarantaine d’ouvrages représentant toutes les disciplines enseignées à l’Université de Namur ont été exposés, accompagnés de commentaires rédigés par des collaborateurs issus des différents départements.


Texte extrait du catalogue de l'exposition (2017) (en vente aux Presses universitaires de Namur)