Alors on BUMPe ?

Collection

40 ans de bibliothèque universitaire à Namur (1979-2019) - Une exposition à la BUMP dès le 28 octobre 2019 Cela fait tout juste 40 ans qu’une bibliothèque universitaire s’installait au cœur du campus namurois dans un bâtiment conçu par l’architecte Roger Bastin. À l’occasion de cet anniversaire, la BUMP propose de revisiter son histoire et d’envisager son avenir au travers d’une exposition grand public, qui s’ouvre ce 28 octobre. Elle est le résultat d’un important travail de recherche historique mené en partie par les étudiants en histoire de l’UNamur.

Vingt étudiants en histoire, sous la supervision d’Anne Roekens, Professeure au Département d’histoire, ont rassemblé de la documentation, interrogé des témoins et rédigé ces synthèses accessibles. Le résultat de leur travail ? Une riche exposition retraçant les 40 années d’existence de ce bâtiment emblématique du campus universitaire et de Namur !

Cette exposition est l’occasion d’inscrire la BUMP dans le temps long de l’évolution du rapport aux livres et au savoir et d’approcher les mutations cruciales de la bibliothèque au prisme de la transition numérique.

C’est que la BUMP est bien l’héritière de fonds anciens (auxquels fait référence le nom de Moretus Plantin) et s’est progressivement affirmée comme un espace de travail pour le personnel et les étudiants de l’université. Entre passé et présent, « Alors on BUMPe ? » évoque les origines de la bibliothèque et véhicule l’image d’un lieu de vie qui est investi, habité et même conjugué par ses usagers.

Quels fonds abritent les murs de la BUMP ? Quels principes ont guidé la conception du bâtiment ? Comment les missions de conservation et de diffusion des connaissances ont-elles évolué ? Comment se reconfigure le métier de bibliothécaire ? Dans quels sens la transformation des modes d’accès au savoir et des méthodes d’apprentissage a pesé sur les usages, les horaires, le fonctionnement de la bibliothèque ? Autant de questions qui, à partir du cas concret de la BUMP, permettent de saisir les enjeux fondamentaux de la conservation et de la mise à disposition des livres qui, décidément, ne sont pas des objets comme les autres !