Fonds Pierre Mouriau de Meulenacker

Collection

En 2018, la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin s’est vue confier le fonds du bibliophile et relieur Pierre Mouriau de Meulenacker.

Cette collection constituée de plus de 400 volumes vient parfaitement enrichir les nombreux ouvrages relatifs au prince Charles-Joseph de Ligne déjà numérisés sur le portail.

Parmi tous ces ouvrages autour de l’œuvre du prince Charles-Joseph de Ligne, on peut pointer une série de 6 minuscula - Les Baisers, Lettres à la marquise de Coigny, de Parthenizza, Le lapin de La Fontaine, Petits poèmes et bouts rimés, Coup d’oeil sur les jardins de l’art et Du caractère des chiens - ravissantes impressions microscopiques. Ces livres miniatures, conservés dans un coffret, tiennent dans la paume de la main et ont fait l’objet d’un tirage limité, avec un maximum de 50 exemplaires.

Les 4 tomes du Recueil des pièces de l’Hermitage, exemplaires rarissimes, raviront les amateurs de belle reliure. Les volumes à tranches dorées sont reliés en maroquin rouge par Fauconnier, relieur de la Cour de Catherine II. Le dos est orné de fers dorés et les plats d’un triple filet or. Les gardes sont en soie bleue.

Outre les livres précieux composant ce fonds, des éditions modernes viennent apporter de nouvelles orientations bibliographiques sur le prince mais aussi des études contemporaines sur des sujets chers à cette figure emblématique du XVIIIe siècle. On pourra par exemple feuilleter en ligne l’ouvrage de Manuel Couvreur consacré au Théâtre de la Monnaie, dans lequel un chapitre est consacré au rôle du prince dans la vie théâtrale bruxelloise au XVIIIe siècle.