Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg

Collection

Pour accéder aux numéros parus durant les cinq dernières années (accès réservé aux abonnés), suivre la procédure suivante :

  • Cliquer ici
  • Dans la nouvelle fenêtre, s'identifier à l'aide de l'identifiant et du mot de passe reçus par courrier
  • Revenir sur la page Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg

Après l'indépendance de la Belgique, les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité de protéger le patrimoine de la nation. Afin de mener à bien cette mission, ils poussèrent la création de sociétés archéologiques au sein de chaque province belge. Dès 1847, la Société Archéologique du Luxembourg, rebaptisée Institut Archéologique du Luxembourg IAL début des années vingt fut installée à Arlon avec pour mission la conservation des monuments historiques et des œuvres d'art de la province de Luxembourg.

Une des tâches principales de l'Institut Archéologique du Luxembourg est la publication scientifique. Depuis 1847, les Annales et depuis 1925 les "Bulletins trimestriels", sont le reflet de la recherche historique, archéologique et folklorique dans le Luxembourg au sens large du terme (Province, Grand-Duché et ancien duché). La série des Annales (AIAL) s'étend sur plus de 140 volumes (+/- 41000 pages), parus régulièrement de 1847 à nos jours et présente chaque année de nombreuses contributions scientifiques aux thèmes et époques les plus variés.