Carrés de couleur

Le phénomène humain

Contenu

Le Phénomène humain est l’œuvre majeure de Teilhard de Chardin, celle qu’il comptait intituler « L’Homme » en 1937 et qu’il n’a jamais pu publier de son vivant. Il y trace une histoire de l’Univers depuis la pré-vie jusqu’à la Terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et en thermodynamique. Il y développe les idées qu’il a en tête depuis la Première Guerre mondiale et son implication en tant que brancardier dans une des unités les plus décimées du conflit : la quête d’une unification du monde. En clair, Teilhard envisage le processus évolutif comme un mouvement de complexification d’où émerge, au plus haut degré d’organisation, la spiritualité humaine. Pour lui, matière et esprit sont deux faces d’une même réalité. Mais sa façon de penser la transcendance et l’immanence est considérée comme hétérodoxe et dangereuse par les autorités religieuses.

Surtout qu’il y a un antécédent. En 1921, le petit texte exploratoire sur le péché originel, que Teilhard avait rédigé dans le cadre d’une conférence informelle devant quelques jésuites, tombe dans les mains des autorités vaticanes qui se heurtent et refusent à Teilhard toute publication sortant du champ purement scientifique.

Alors, quand Teilhard termine son œuvre majeure en 1940, il ne reçoit pas l’autorisation de publication du Saint-Office. De révision en révision, jusqu’à son décès à New-York en 1955, il se voit opposer des refus – Dominique Lambert relève la genèse progressive du texte, sous le coup des censures successives, dans un ouvrage récent2. C’est finalement la secrétaire de Teilhard, Jeanne Mortier qui, après la mort de l’auteur, assure l’édition du Phénomène humain sous le patronage d’un comité scientifique destiné à protéger le texte d’une critique de Rome. En dépit d’une mise en garde du Saint-Office contre Teilhard en 1962, l’œuvre connait un énorme succès à la fin des années 60. Teilhard est alors dépassé sur le plan scientifique mais ses idées finissent par influencer la réforme de l’Église que traduit le concile Vatican II.

Il est fort probable que malgré ses 89 ans, Hector Lebrun ait lu le Phénomène humain. Homme de science et de foi inféodé, il se retrouvait dans les idées de Teilhard de Chardin, lequel est, au XXIe siècle, reconnu comme un précurseur.

2 LAMBERT Dominique, BAYON DE LA TOUR Marie, MALPHETTES Paul, Le Phénomène Humain de Pierre Teilhard de Chardin ; Genèse d’une publication hors norme, Paris, Lessius, 2023.

Ressources liées

Filtrer par propriété

Relation
Titre Libellé alternatif Classe

Dominique Lambert au sujet de l'ouvrage "Le phénomène humain" de Teilhard de Chardin

Lambert, Dominique

lien haut de page