Carrés de couleur

La Mer des Croniques [e]t Mirouer historial de Fra[n]ce iadis co[m]pose en latin par religieuse personne frere Robert gaguin en son viua[n]t ministre general de lordre de la saincte trinite. Lequel traicte de tous les faictz advenuz de puis la destruction de Troye la grant tant es royaulmes de France que Angleterre Irlande Espaigne ... Nouuellement translate de latin en fra[n]coys additionne de plusieurs additions iouxtel les premiers imprimez iusques en lan mil cinq cens et. xviii. auec ques les Genealogies de France

Contenu

Cet ouvrage constitue la traduction française et la continuation du Compendium de origine et gestis Francorum du trinitaire Robert Gaguin (1433-1501), célèbre lettré, traducteur de César, figure influente de l’Université de Paris et diplomate pour le compte des rois de France.

Habité d’un idéal humaniste et soucieux de composer une histoire de la monarchie française qui soit digne d’elle, Robert Gaguin décrit dans le Compendium les mythiques origines troyennes de la monarchie franque et, dans la tradition des Grandes chroniques de France, relate les faits glorieux émaillant les règnes des monarques mérovingiens, carolingiens, capétiens puis des Valois jusqu’en 1500, au début du règne de Louis XII. Son travail connut un succès important, avec de nombreuses impressions aux XVe et XVIe siècles.

Son adaptation française, présentée ici dans son édition de 1518, est due à Pierre Desrey (ca 1450-ca 1514) qui fut compilateur, traducteur et continuateur d’ouvrages historiques, moraux et courtois. Le traducteur prend le relais de l’auteur à l’issue du chapitre XI qu’il prolonge de sa plume pour décrire la fin du règne de Louis XII et les débuts de son successeur François Ier.

L’œuvre suit une logique chronologique classique et propose plusieurs éléments « didactiques » à l’attention du lecteur : une table détaillée du contenu, une série de gravures illustrant les scènes de combat les plus épiques et édifiantes, ainsi que plusieurs généalogies décrivant, de manière visuelle, la lignée du roi Pépin et de son fils l’empereur Charlemagne, la descendance de Jean le Bon comptant rois de France et ducs de Bourgogne, ou encore la vaste famille de saint Louis jusque Charles VIII.


Morgane Belin

lien haut de page