Carrés de couleur

Iusti Lipsii Epistolicarum quaestionum libri V in quis ad varios scriptores, pleraeque ad T. Livium, notae

Contenu

Juste Lipse (natif d’Overijse), un des fleurons de l’humanisme savant en Europe, est célébré principalement pour ses travaux de critique textuelle, d’histoire ancienne et de philosophie morale et politique. Au début de sa carrière académique, Juste Lipse est chargé d’un cours d’histoire et institutions romaines à l’Université de Louvain et donnera, deux années durant, des leçons sur l’Ab Urbe condita (1576-1578).

En 1577, Lipse fait paraître les Epistolicae Quaestiones, un ouvrage de critique textuelle qui porte l’empreinte directe de sa fréquentation intense de l’œuvre livienne à cette époque et qui a la particularité d’adopter le genre épistolaire comme forme d’expression. Le livre contient 126 lettres, pour la plupart fictives, adressées par Juste Lipse à des amis et savants contemporains, notamment à Carlo Sigonio (1522/23-1584), célèbre éditeur de Tite-Live, que Lipse a rencontré personnellement durant un séjour à Rome.

Dans une de ces lettres à Sigonio, Juste Lipse relate, non sans humour, l’achat en 1576 d’un manuscrit de Tite-Live, dont le propriétaire vient de décéder : « Mon cher Sigonio, ces jours-ci j’ai sauvé du trépas un Tite-Live manuscrit, arraché pour un prix modique à un croque-mort. Je ne peux pas le dire autrement : dans cette acquisition, les dieux ont été avec moi. Car il s’agit d’un exemplaire excellent. […] Tu peux me croire, Sigonio : rares sont les corrections issues de tes travaux, de ceux de [Lorenzo] Valla ou de [Beatus] Rhenanus que je ne trouve pas dans ce manuscrit ».


Lambert Isebaert


> Le commentaire complet se trouve dans le catalogue papier Tite-Live, une histoire de livres

lien haut de page