Carrés de couleur

Cours d'opérations de chirurgie, démontrées au Jardin du Roi

Contenu

Quel curieux livre qui, après avoir traversé plus de trois siècles, offre à nos yeux un contraste étonnant ! Ici, des idées complètement obsolètes : saignée, cautère, lavements, amputation… et des chirurgies qui font frémir, en l’absence d’anesthésie et de traitements anti-infectieux ! Là, une accumulation de récits anecdotiques, utilisés comme arguments pour convaincre : nous sommes bien loin de la médecine basée sur l’évidence scientifique.

Et pourtant, certains traits restent si actuels : l’indispensable sens de l’observation, au lit du malade, une description très précise des procédures chirurgicales, avec leurs avantages, leurs risques, les moyens de les éviter.

Comparé au monde moderne, où l’image est omniprésente, une chose frappe enfin : l’ouvrage ne contient que très peu de dessins.

Quoi qu’il en soit, Maître Dionis mérite encore aujourd’hui toute notre estime, car il écrit dans sa préface que, « s’il veut être bon Chirurgien, il doit augmenter ses connoissances par celles que l’Anatomie lui donne ; (…) c’est par cette raison que chaque hiver, au Jardin Royal, on commence par l’Anatomie sur le premier cadavre qui se présente, & qu’ensuite sur un autre on fait toutes les Opérations de Chirurgie » !


Pierre Garin

lien haut de page