Carrés de couleur

Traité d'organogénie comparée de la fleur. Volume 2

Contenu

L’œuvre de Payer est aujourd’hui encore consultée comme source de l’information en matière de systématique et de morphogénétique. Cet ouvrage est un livre de référence pour toute étude qui touche à la morphologie florale : toute l’ontogénèse de la fleur y est envisagée.

Jean-Baptiste Payer (1818-1860), botaniste français, obtient le titre de docteur en sciences naturelles à Paris en 1840. Mirbel et Auguste de Saint-Hilaire sont ses maîtres. Il s’intéresse surtout aux classifications et aux méthodes en histoire naturelle.


Cette publication commence en 1854 sur une base mensuelle, puis cette formule est abandonnée. Finalement, le volume de texte est complété d’un volume d’Atlas qui regroupe une belle illustration. Les dessins sont en grande majorité de Payer lui-même et de Faguet, préparateur à la Faculté des sciences de Paris. Ce dernier collabore à l’illustration de nombreux ouvrages de botanistes français comme Baillon. La gravure, très belle, est réalisée par Lagesse surtout, et imprimée autour de l’atelier des frères Picart, spécialisé dans la gravure sur acier.

L’Organogénie étudie les phases parcourues par « un organe d’une plante jusqu’à son complet développement ». Payer observe plus particulièrement la fleur, avec beaucoup de patience, et complète son étude par l’intervention du microscope. Pour enfin publier un ouvrage fondamental qui sera durant des années la base de la morphologie des fleurs.

Payer contribue à la création d’instruments conceptuels en morphologie et aide celle-ci à devenir une science autonome, indépendante de la taxonomie, si bien qu’il est un des auteurs les plus cités en morphologie contemporaine. Au XXe siècle encore, en 1966, une réédition en fac-similé de son traité témoigne de l’intérêt de celui-ci.


Anne-Marie Bogaert - Damin

Ressources liées

Filtrer par propriété

Relation
Titre Libellé alternatif Classe

Traité d'organogénie comparée de la fleur. Volume 1

Payer, Jean-Baptiste, 1818-1860

lien haut de page