Botanique et médecine
Des médecins aux nombreux talents
Les ouvrages de botanique et de médecine publiés par Plantin mettent en lumière la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la production et la circulation des imprimés. Si les riches illustrations de ces ouvrages sont dues à des artistes de haut niveau, le texte lui-même est souvent déjà le fruit d’interactions multiples.
Goropius Becanus, Rembert Dodoens, Charles de l’Écluse, Matthias de l’Obel et Jacques Grévin sont tous des médecins qui publient, entre autres, des ouvrages de médecine ou de botanique, mais ils seront aussi actifs en tant que traducteurs, commentateurs et éditeurs de textes dans les domaines les plus variés. Becanus est l’un des associés de Plantin entre 1563 et 1567, il le guide dans le choix d’œuvres à imprimer.
Charles de l’Écluse se fait connaître comme traducteur d’ouvrages de botanique, que ce soit du néerlandais, de l’italien ou du portugais. Enfin, Grévin, à qui Ronsard dédia une élégie, est à la fois l’auteur de livres sur les venins, de pièces théâtrales et d’œuvres poétiques. Il est aussi à l’origine de commentaires sur le corps humain dans l’ouvrage Vivae imagines de Valverde.

Deux livres des venins, ausquels il est amplement discouru des bestes venimeuses, theriaques, poisons & contrepoisons [...]
Jacques GREVIN

Purgantium aliarumque eo facientium, tum et Radicum, Convolvulorum ac deleteriarum herbarum historiae libri IIII [...]
Rembert DODOENS