Christophe Plantin

L’ouvrage est un exemplaire de la deuxième traduction française de l’œuvre la plus connue de Lodovico Guicciardini, marchand, humaniste et historien d’origine italienne qui n’est autre que le neveu de Francesco Guicciardini, lui-même auteur de la Storia d’Italia. Lodovico Guicciardini, dont les dates de vie et de mort (1521-1589) coïncident presque avec celles de Plantin, s’installa à Anvers vers 1542. La première édition de la Descrittione paraît 25 ans plus tard, en 1567, chez l’imprimeur anversois Guillaume Silvius, qui se charge aussi de l’impression de la première version traduite en français par François Flory.

Plantin prendra rapidement connaissance de cet ouvrage comme le montre une lettre que lui adresse Hadrianus Junius le 5 août 1567, dans laquelle Junius en livre une critique. La deuxième édition de l’ouvrage – une version considérablement augmentée et bien plus largement illustrée – paraîtra ainsi chez Plantin en 1582, après de nombreuses années de préparation. C’est un exemplaire de cette deuxième édition, dans la traduction française de François de Belleforest et accompagnée de nouvelles illustrations comme celle de la ville Namur, que nous pouvons ici admirer. Par ses descriptions topographiques qui font référence à des domaines aussi variés que la géographie, l’histoire, la théologie, le droit, les sciences et les arts, par ses cartes et magnifiques illustrations, cet ouvrage qui fait découvrir les Pays-Bas de l’époque à partir d’un regard italien, est encore aujourd’hui une véritable source de connaissance et de fascination.


Valérie Leyh

Description de tovts les Pais-Bas, autrement appellés la Germanie Inférievre, ov Basse Allemagne

Guicciardini, Lodovico, 1521-1589
Plantin, Christophe. Imprimeur

Ressources Liées
Titre
Namurcum

Éditeur(s):
de l'imprimerie de Christophe Plantin (A Anvers)

Description physique : [4], [20], 495, [21] p. : front., crt., [78] pl., arm. ; 2°

Type : Livre
Date : 1582
Langue : Français

Droits : PublicDomain
Droits d'accès : OpenAccess
Détenteur des droits : UNamur - Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (Namur)
Cote de rangement BUMP : Rés.28C.12


Notes
CDRR Etat matériel : La vue d'Anvers (numérotée 4 au lieu de 5) date de 1598, elle a été ajoutée et collée à cet exemplaire.
CDRR Notes : Les trois graveurs sont identifiés dans Voet "The Plantin Press". - Page de titre gravée.
CDRR Notes : "et traduit d'italien en langue françoise par F. De Belle Forest, Commingeois". - Table en 3 col. - Plusieurs erreurs de pagination : ex. : 24 pour 32, 108 pour 110 etc. (voir Voet, L. Plantin Press, 1278). - Armoiries des provinces.
CDRR Provenance : Notes manuscrites illisibles sur le premier contreplat et sur la page de titre. - Note manuscrite "Don de Mme Joly ( Brun). - Cachet inventaire Bibl. Dom. S.I. Eegenhoven IHS.