Museum Artium

Constantin Wesmael (1798 – 1872), entomologiste bruxellois, a enseigné d’abord en Humanités à Charleroi, ensuite les sciences à l’athénée de Bruxelles et enfin, dès 1836, la Zoologie générale à l’École vétérinaire et d’agriculture. Il fut un éminent spécialiste des Hyménoptères Apocrites, en particulier des Ichneumons et des Braconides, sur lesquels il a publié de nombreux travaux, entre autres sa Monographie des Braconides de Belgique, parue entre 1835 et 1838 et comptant plus de 500 pages.

L’essentiel de sa collection a été léguée à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, sauf les Braconidae, qui furent confiés à un collègue irlandais, Alexander Henry Haliday (1806-1870).

Les Braconidae sont une très grande famille (au moins 40.000 espèces connues dans le monde et il en reste sans doute beaucoup à découvrir) d’Hyménoptères Apocrites (c’est-à-dire présentant une taille de guêpe). Espèce voisine des Ichneumons dont le long ovipositeur impressionne parfois mais ce n’est pas un dard. Les Braconides sont de taille petite à moyenne (en dessous de 15 mm). Ils pondent leurs œufs dans des chenilles de papillons, dans des larves de Diptères et même des Hétéroptères (punaises). Pour cette raison, ils sont parfois utilisés en lutte biologique, à Madagascar contre les parasites de la canne à sucre et du maïs, mais aussi en Europe, dans les cultures sous serres et contre la teigne de la pomme de terre.


Michel Dethier

Monographie des braconides de Belgique : suite

Wesmael, Constantin, 1798-1872

Éditeur(s):
Hayez (Bruxelles)

Description physique : 70, 166 p. : ill., tabl.

Type : Livre
Date : 1837
Langue : Français

Droits : PublicDomain
Droits d'accès : OpenAccess
Détenteur des droits : UNamur - Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (Namur)
Cote de rangement BUMP : SCIE08/00111


Notes
Provenance : Museum Artium