De la ville aux étoiles

Bienvenue dans la version virtuelle de l'exposition "De la ville aux étoiles" qui s'est déroulée du 07 septembre au 07 décembre 2019 à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP).

Conçue à l'occasion de l'inauguration officielle du nouvel Observatoire astronomique Antoine Thomas s.j. cette exposition est le fruit d'une collaboration entre la BUMP, le Département de Mathématique et autres entités universitaires.

En concertation avec André Füzfa, commissaire de l'exposition et professeur au Département de Mathématique, la BUMP a sélectionné et mis à disposition du public des ouvrages tantôt récents tantôt rares et précieux afin d'illustrer l'évolution de l'astronomie et la place que les jésuites ont occupé à travers cette science.

Œuvre pluridisciplinaire, André Füzfa est l'auteur des textes explicatifs. Certains livres exposés ont fait l'objet d'un commentaire scientifique rédigé par des membres de l'Université issus de diverses facultés et aussi par des collaborateurs extérieurs.

Enfin, le Confluent des Savoirs (CDS), cellule de médiation scientifique de l'Université, a créé des vidéos et des tutoriels dans le but d'apporter des outils pédagogiques pour le grand public. Le service audiovisuel de l'UNamur a également participé à l'exposition par ses vidéos, ses photographies et la création d'une ambiance sonore liée à la thématique.

 

À la loupe :