Introduction

En 2021, on célèbre le premier centenaire de la « Bibliothèque Moretus » appelée à l’origine Museum Artium.

Cette exposition virtuelle retrace les grandes étapes de l’histoire de cette bibliothèque, ainsi que les divers lieux où elle a été abritée. Ce fut le grand projet du Père Henri Moretus qui en a porté le murissement, la création, la constitution, l’acquisition de centaines de milliers de volumes. Il a cherché et trouvé des financements grâce au soutien de sa famille et d’amis qui lui ont permis de réaliser une bibliothèque riche et réputée, permettant aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (aujourd’hui l’Université de Namur) de posséder un outil de pointe pour la recherche et l’enseignement dans ce qu’on appelait les « Belles-Lettres ».

Pour porter et gérer au quotidien cette grande œuvre, il a reçu l’aide de plusieurs personnes dont quelques-unes sont présentées dans le cadre de ce centenaire.

L’argent étant le nerf de la guerre et en prévision de possible manque de subvention, le Père Moretus, avec l’aide du Père Joset, créa l’Institut Moretus Plantin chargé de soutenir cette œuvre.

L’exposition présente un choix de livres représentatifs des diverses matières et de différentes époques allant du XVe siècle au XXe siècle.

Belle découverte !

À la loupe :