Les marques typographiques

marques typographiques

Depuis les débuts de l’imprimerie, les marques typographiques permettent d’identifier les personnes à l’origine de la production ou publication d’un livre. Présentées sous la forme de gravures, dans un premier temps à la fin du volume, ensuite sur la page de titre, ces marques – qui n’ont aucun lien avec le contenu de l’ouvrage – combinent symbolique et esthétique. Comme les emblèmes, les marques associent souvent une image et un texte, le lecteur étant invité à en décoder le sens.

La première marque typographique de Plantin représente un vigneron qui taille une vigne enlaçant un orme ; cette image est entourée de la devise Exerce imperia et ramos compesce fluentes (« Exerce le pouvoir et réprime le débordement des branches »), une citation des Géorgiques de Virgile (II, 370) qui évoque la taille de la vigne. Un an après, en 1556, la marque a légèrement changé. À présent, la vigne et ses fruits prennent la forme d’arabesques et sont accompagnés des mots Christus Vera Vitis (« Le Christ est la vraie vigne »). De manière significative, cette marque ressemble fortement à une illustration dans l’ouvrage Den Spegel der gerechticheit de Hendrik Niclaes (1501-1580), fondateur de la secte de la « Maison de la Charité » (aussi appelée « Famille d’Amour », Familia Caritatis) dont Plantin était proche. Cette marque a donc une portée mystique, voire hétérodoxe. C’est en 1557 que Plantin adoptera la célèbre devise Labore et Constantia (« Par le travail et la constance »). Les vertus chères à l’imprimeur sont traduites dans le symbole du compas dont le bras en mouvement fait référence au travail, le bras immobile à la constance. Mais, sous-jacente à cette dimension symbolique, il est probable qu’une circonstance concrète, biographique, ait joué un rôle dans le choix du compas. Cet instrument est en effet l’un des outils essentiels du relieur : Plantin l’avait eu quotidiennement en main du temps où il exerçait son premier métier. Les lecteurs qui avaient conscience du rôle du compas dans la réalisation des livres pouvaient donc aussi voir dans cette marque une allusion à la précision et au soin apportés à la fabrication des ouvrages.

Valérie Leyh