En 2020, on célébrait les 500 ans de la naissance de Christophe Plantin. Pour des raisons liées à la crise du COVID-19, la BUMP a choisi de postposer son exposition à l'automne 2021 (6 septembre - 3 décembre 2021). 

Cette exposition virtuelle présente un choix de livres produits par Christophe Plantin qui, mis en dialogue avec des extraits de la correspondance, peuvent jeter un éclairage sur ses relations à la fois familiales, amicales, politiques et commerciales, relations qui sont souvent de longue durée mais qui révèlent aussi les tensions et contradictions de l’époque.

Christophe Plantin est l’un des imprimeurs les plus connus du XVIe siècle. Il fabriquait, éditait et vendait des livres à Anvers et parvint à développer une entreprise familiale qui put se maintenir jusqu’au XIXe siècle. La production de Plantin se distingue à la fois par sa quantité et sa qualité car aucun aspect n’y est négligé : Plantin accorde autant d’importance au travail intellectuel qu’aux aspects matériels, qu’il s’agisse du choix des caractères, du type de papier ou de la marque typographique. Or si ces livres nous parlent encore aujourd’hui, c’est, entre autres, parce qu’à travers ces objets, nous découvrons aussi les hommes et les femmes qui ont œuvré à leur réalisation.

Pour les rencontrer et nous replonger dans l’univers de Plantin, ses innombrables lettres sont une porte d’entrée idéale. Celles-ci nous permettent de reconnaître en lui un homme d’affaires avisé mais aussi un fin communicateur avec les instances politiques et religieuses, un père de famille soucieux du bonheur de ses enfants et un homme de réseaux capable de rassembler autour de lui les grands intellectuels de son temps.

À la loupe : 

Bonne visite !