Botanique et médecine

Des médecins aux nombreux talents

Les ouvrages de botanique et de médecine publiés par Plantin mettent en lumière la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la production et la circulation des imprimés. Si les riches illustrations de ces ouvrages sont dues à des artistes de haut niveau, le texte lui-même est souvent déjà le fruit d’interactions multiples.

Goropius Becanus, Rembert Dodoens, Charles de l’Écluse, Matthias de l’Obel et Jacques Grévin sont tous des médecins qui publient, entre autres, des ouvrages de médecine ou de botanique, mais ils seront aussi actifs en tant que traducteurs, commentateurs et éditeurs de textes dans les domaines les plus variés. Becanus est l’un des associés de Plantin entre 1563 et 1567, il le guide dans le choix d’œuvres à imprimer.

Charles de l’Écluse se fait connaître comme traducteur d’ouvrages de botanique, que ce soit du néerlandais, de l’italien ou du portugais. Enfin, Grévin, à qui Ronsard dédia une élégie, est à la fois l’auteur de livres sur les venins, de pièces théâtrales et d’œuvres poétiques. Il est aussi à l’origine de commentaires sur le corps humain dans l’ouvrage Vivae imagines de Valverde.

Aromatum, et simplicium aliquot medicamentorum apud Indos nascentium historia[...]
Garcia DA ORTA

Deux livres des venins, ausquels il est amplement discouru des bestes venimeuses, theriaques, poisons & contrepoisons [...]
Jacques GREVIN

Vivae imagines partium corporis humani aereis formis expressae [...]
Juan VALVERDE DE HAMUSCO

Purgantium aliarumque eo facientium, tum et Radicum, Convolvulorum ac deleteriarum herbarum historiae libri IIII [...]
Rembert DODOENS

Plantarum seu stirpium icones
Matthias LOBELIUS

Caroli Clusii Atrebatis Rariorum aliquot Stirpium, per Pannoniam, Austriam, & vicinas quasdam Provincias observatarum Historia, quatuor libris expressa: ad Rudolphum II. Imp., Ernestum, Matthiam, Maximilianum, Austriae archiduces, &c.
Carolus CLUSIUS

Remberti Dodonaei Mechliniensis Medici Caesarei Stirpium historiae pemptades sex, sive libri XXX
Rembert DODOENS