Carrés de couleur

Veridicus christianus

Contenu

Jésuite courtraisien, le père Jean David (1545-1613) gouverna les collèges de Courtrai et de Gand.

Son Veridicus christianus, issu des presses plantiniennes en 1601, se distingue d’emblée par son illustration remarquable d’allégories des vérités chrétiennes.

Cette suite d’une centaine de gravures non signées, attribuées à Théodore Galle (1571-1633) s’apparente au genre des Emblemata.

En dessous de chaque figure, on trouve un distique rédigé en trois langues (latin, flamand et français), toujours suivi d’une explication et d’une courte prière.

L’ouvrage se poursuit avec la partie intitulée Orbita probitatis ad Christi imitationem veridico Christiano subserviens, dont la particularité est la planche à feuillets mobiles.

Le cadran, percé de quatre petites fenêtres correspondant aux quatre évangélistes, révèle une volvelle imprimée avec les nombres de 1 à 100 dans un ordre aléatoire. Le lecteur, après avoir choisi un évangéliste et tourné cette « roue », est invité à consulter l’Indiculus Orbitae et à méditer par la suite la strophe morale et la scène allégorique s’y rapportant.

Notre volume, relié en plein parchemin à la hollandaise, comporte à la fin une pièce qui manque souvent à la plupart des exemplaires : huit pages de musique notée pour quatre voix (superior, tenor, contratenor et bassus) portant le titre Concentus musicus versibus veridici christiani coaptatus.


Florence Libert

lien haut de page