Carrés de couleur

Considérations sur les corps organisés

Contenu

Considérations sur les corps organisés représente le troisième tome des Œuvres d’histoire naturelle et de philosophie de Charles Bonnet.

L’auteur, naturaliste et philosophe né en 1720, est juriste de formation. Il est surtout connu pour ses travaux sur la reproduction des pucerons et la découverte qu’il a faite de la parthénogenèse, décrite dans son Traité d’insectologie.

Dans Considérations sur les corps organisés, un ouvrage de 579 pages paru pour la première fois en 1762, l’auteur ne se contente plus d’observer et de déduire. Sa passion pour les sciences naturelles le pousse vers un travail de conjecture et l’élaboration d’un modèle de biologie de la reproduction qu’il intitule théorie des « germes ». Charles Bonnet y relate avec une minutie extrême ses multiples observations sur la reproduction, aussi bien dans le règne animal que végétal. Celles-ci sont présentées comme autant de démonstrations de la validité de sa « théorie des germes » selon laquelle la mère abriterait ses enfants à naître, minuscules et entièrement formés. Ces derniers renfermeraient eux-mêmes les enfants à naître de la génération suivante et par « emboîtements » successifs toutes les générations suivantes. C’est ce que l’auteur qualifie de « théorie des emboîtements ». Charles Bonnet décrit également les résultats de diverses expériences, comme des greffes, animales et végétales, dont les résultats soutiennent, selon lui, sa théorie. Il laisse enfin libre cours à son imagination pour aborder certaines questions métaphysiques comme celle de savoir où se trouve le « moi » du ver coupé en deux.

Cet ouvrage représente le fruit d’un travail colossal paru quarante ans avant la première utilisation du terme « biologie ». Il pourra passionner ceux que l’histoire de cette science intéresse. Sa lecture est néanmoins rendue fort ardue par le caractère désordonné des observations, et surtout par l’absence de schémas qui soutiendraient avantageusement les descriptions minutieuses faites par l’auteur.


Michel Jadot

lien haut de page