
[Teilhard de Chardin] : [résumé critique du "Paradoxe transformiste" à propos de la dernière critique du transformisme par Louis Vialleton]
Contenu
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) est un prêtre jésuite, paléontologue, géologue, théologien et philosophe – encore un savant généraliste ! – français. Il intéresse surtout Hector Lebrun en tant que théoricien de l’évolution.
Dans divers textes qu’il publie dans la décennie 1920, comme ce « Paradoxe transformiste », Teilhard de Chardin défend l’idée d’un transformisme face à ses détracteurs. Il cherche à démontrer que le transformisme n’est pas antagoniste d’une vision métaphysique et chrétienne du monde. À la différence de l’école vitaliste des Louvanistes, Teilhard de Chardin ne reprend pas le langage aristotélicien et n’attribue pas la force vitale à une « âme ». Il évoque plutôt une « énergie radiale ». En commentant positivement l’œuvre de Teilhard de Chardin, Lebrun traduit son attachement à la tradition jésuite et à la formation qu’il reçut au Collège Notre-Dame de la Paix.
Ces textes publiés par Teilhard de Chardin, à consistance fortement scientifique, ont été autorisés par la Congrégation du Saint-Office. Ce ne fut pas le cas de tous ses écrits…
Dominique Lambert