Carrés de couleur

S. Thomae Aquinatis Summa totius theologiae : in qua quicquid in universis bibliis continetur obscursi, … per quaestiones & responsiones explicatur : in tres partes ab auctore suo distributa

Contenu

Les volumes de la Somme Théologique de Thomas d’Aquin que nous admirons ici ont été publiés dans l’atelier de Christophe Plantin en 1569 et constituent une édition rare de ce monument de la pensée médiévale. Elle a été réalisée sous la supervision d’Augustin Hunnaeus, savant théologien belge, professeur à l’Université de Louvain, cheville ouvrière aussi de l’édition de la Bible polyglotte.

Une autre figure importante dans la réalisation de cette édition est celle du frère dominicain Antonius Senensis, philosophe et théologien, né au Portugal en 1539, et de passage à Louvain entre 1562 et 1573. Personnalité controversée et grand voyageur, le frère Antonius profita de ses déplacements en Italie, France et Angleterre pour collationner des manuscrits et enrichir ainsi sa collection de citations d’auteurs anciens. Cela lui permit de réaliser une importante série de notes à la Somme Théologique, en précisant les références exactes des auteurs que Thomas indique par un simple ut supra dictum (« comme dit plus haut »). Ces notes parurent pour la première fois dans cette édition de la Somme. Le frère dominicain est aussi responsable des cinq remarquables index qui rendent cette édition d’une richesse hors pair pour son temps.

La dédicace d’Augustin Hunnaeus au pape Pie V dans le premier volume de la Somme s’avère par ailleurs très intéressante pour les détails qu’elle contient à propos de l’imprimerie de Plantin.

Le Nihil Obstat de 1567 signé Ian de Langhe indique que cette Somme a été « collationnée et corrigée sur la base de manuscrits par de très savants théologiens, avec la plus grande attention et droiture, et éclairée par les annotations de citations des saints Pères [de l’Église] ou d’auteurs profanes ».


Laura Rizzerio

Ressources liées

lien haut de page