Carrés de couleur

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Suppl. 3

Contenu

Lorsqu’il commença à écrire l’Encyclopédie en 1746 aidé par son ami, le mathématicien D’Alembert, Diderot n’avait que 32 ans. Il consacra plus de 20 années de sa vie à l’élaboration de cette œuvre majeure du XVIIIe siècle dont la constitution ne se déroula pas sans heurts, au point que les derniers volumes durent être publiés dans la clandestinité.

Cette encyclopédie rassemblera finalement 17 volumes de texte auxquels s’ajoutent 11 volumes de planches, 5 volumes de suppléments et 2 volumes de tables. Près de 200 collaborateurs contribuèrent à faire de cette publication une œuvre majeure de son temps, entre autres dans le domaine de la médecine, mais pas seulement. Cela confirme la nécessaire collaboration et le travail toujours d’actualité.

À l’heure du numérique et de l’Internet, qu’aurait pensé Denis Diderot si on lui avait expliqué que l’intégralité de son œuvre pouvait être contenue dans une simple tablette ? Et pourtant, la vue de cette Encyclopédie monumentale, le froissement du papier, l’odeur d’imprimerie et l’observation des planches parfois naïves nous rappellent que l’art médical a été et reste toujours basé sur quatre de nos cinq sens à savoir observer, sentir, écouter, examiner.

Même si la médecine a traversé les siècles pour être devenue aujourd’hui un monde de technologie et de découvertes effrénées, n’oublions jamais tous ces précurseurs qui nous permettent désormais de soigner nos patients en s’appuyant sur une solide base scientifique, mais aussi dans le respect et l’intimité d’un dialogue singulier déjà mis en évidence par ces illustres auteurs.


Tanguy De Thier

Ressources liées

Filtrer par propriété

Relation
Titre Libellé alternatif Classe

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Vol. 10

d'Alembert, Jean le Rond, 1717-1783

lien haut de page