Carrés de couleur

Emblemata Adriani Iunii medici ouergheset in Nederlantsche tale deur M.A.G.

Contenu

« Mettez en lumière ce que vous trouvez en vous », voici le titre de l’emblème n° 7 de Hadrianus Junius. L’illustration montre un pélican, cet oiseau qui « va chercher ce qu’il y a dans sa poitrine et donne ainsi la vie à ses petits ». De même, ô lecteur, « cherchez en vous l’intelligence qui vous a été donnée, et faites-la briller ».

Hadrianus Junius (1511-1575) est né Adriaen de Jonghe à Hoorn, le port prospère du Zuyderzée (maintenant IJsselmeer au nord des Pays-Bas). Il étudie à Louvain et en Italie, devient imprimeur à Paris et médecin à Londres, s’installe finalement comme écrivain et médecin à Haarlem. En tant qu’historien de la province de Hollande, il écrit Batavia, œuvre qui soutient que cette région a été fondée par les Bataves. Pourtant, Junius est surtout connu pour ses Emblemata, des devises poétiques éclairées par une image, la pictura. La première édition paraît en 1565 ; six autres suivent en quelques années. Junius a fait la connaissance du créateur de ce genre à succès, l’humaniste Alciato, durant ses études à Bologne. L’auteur hollandais n’écrit cependant pas ses emblèmes en néerlandais, tout simplement parce qu’il manque de confiance pour écrire dans sa langue maternelle. Il aurait préféré que le célèbre Dirck Coornhert en fasse la traduction, mais l’éditeur anversois Plantin les confie à l’humaniste flamand Marcus Antonius Gillis van Diest. La première traduction par ce dernier paraît en 1567.

En plus de leçons de morale, les emblèmes sont un jeu de société : c’est à qui devinera au plus vite le lien entre la maxime et la pictura. Dans le cas de Junius, les emblemata fonctionnent en outre comme un Facebook avant la lettre : en faisant référence à des personnes célèbres de l’époque, Junius tente de renforcer son réseau social.


Elisabeth Leijnse

lien haut de page