Carrés de couleur

L'Escole des Medecins de Salerne qui enseigne comme il faut sainnement & longuement vivre, par la connoissance qu'elle donne des Facultez, de tous les aliments qui entrent au corps humain. Enrichie de plusieurs beaux & doctes discours, sur les choses naturelles, non naturelles, & contre nature... Augmentée de l'epistre, que Diocle Carystien envoya à Antigon Roy d'Asie, ...

Contenu

L’école de médecine de Salerne est la première école de médecine créée en Europe vers le Xe siècle, « la source et la fontaine de la médecine » selon Pétrarque. Fondée par un Latin, un Grec, un Arabe et un Juif, proche du monastère de Mont-Cassin, elle était ouverte à toutes les nations et toutes les religions.

Ce livre est d’une actualité saisissante. Il reprend tout ce que l’on peut trouver aujourd’hui, dix siècles plus tard, dans les recommandations scientifiques en termes de prévention, de préservation de la santé et du bien-être : se connaître soi-même, éviter les colères, le besoin d’exercice régulier et de combattre la sédentarité, le rôle que joue notre système digestif dans l’équilibre de notre santé et les meilleurs conseils diététiques.

« La vraie médecine est de ne point user de médecine » dit notamment ce recueil : un plaidoyer d’une simplicité évidente pour la prévention. Ainsi l’ouvrage recommande d’éviter définitivement trois comportements : le travail excessif, la dépression et les excès de table. Il encourage l’exercice physique d’intensité modérée et une hydratation régulière parmi d’autres préceptes. La tranquillité du corps et de l’esprit en quelque sorte.

Particulièrement surprenant, le ton adopté dans ce recueil est d’une actualité vibrante, très proche des méthodes de coaching utilisées de plus en plus largement aujourd’hui dans le domaine du bien-être et de la santé.

Une lecture inspirante, douce dans son approche, qui anticipe de façon exceptionnelle ce que la médecine basée sur les preuves nous confirme aujourd’hui.


Marc Tomas

lien haut de page