Carrés de couleur

Elémens de fortification, contenant la construction raisonnée des ouvrages de la fortification ; les systêmes des ingénieurs les plus célebres ; la fortification irréguliere ; le tracé des redoutes, forts de campagne, &. avec un plan des principales instructions pour former les jeunes officiers dans la science militaire

Contenu

Guillaume Le Blond (1704-1781) était un Parisien attiré par les sciences exactes qui enseignait les rudiments indispensables aux officiers. Il composa à cet effet des manuels clairs et précis qui attirèrent l’attention de la cour, si bien que Louis XV lui demanda d’enseigner les mathématiques aux enfants de France. Ses Éléments de fortification connurent plusieurs éditions dans les années 1770 et 1780. On y trouve les principes posés par les Grecs et les Romains, toujours propres à donner les idées fondamentales. « Sans les places fortes une bataille perdue peut entraîner la perte d’un Etat », peut-on lire page 83. Les différents « systèmes » proposés par les ingénieurs sont présentés de façon chronologique.

Ceux de Vauban sont particulièrement mis en évidence, et l’ouvrage se clôt par un utile dictionnaire des termes propres à la fortification. Le prince de Ligne trouvait cet ouvrage meilleur que les Éléments de tactique de Le Blond, autre manuel basé sur ses enseignements. Ce dernier fournit également les articles concernant l’art militaire à la célèbre Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.


Bruno Colson

lien haut de page