Carrés de couleur

Description Geographique et Historique de Dix Provinces du Pais-bas Espagnol : Accompagnée de trente deux Cartes Geographiques portatives pour la Commodité des Voyageurs

Contenu

La Description géographique et historique de dix Provinces du Pais-Bas espagnol s’inscrit dans le genre de la littérature chorographique, qui rencontre un succès constant au cours de la période moderne. Ce type de publication vise à présenter une région ou un ensemble de régions, en proposant au lecteur un bref aperçu de son histoire, de son paysage, de ses ressources économiques et de toutes ses particularités notables.

L’ouvrage présenté, composé par le graveur et éditeur amstellodamois Juste Danckerts (1635-1701), s’attache, dans un premier temps, à décrire très succinctement chacune des principautés qui constituaient les Pays-Bas méridionaux (comté de Flandre, comté de Namur, duché de Brabant, etc.).

Comme c’est souvent le cas dans les ouvrages de ce type, les notices descriptives sont courtes et reposent essentiellement sur la compilation de travaux antérieurs. L’auteur n’hésite cependant pas à donner son opinion quant à la validité de certaines données historiques qu’il juge douteuses. Il fournit un ensemble de 32 cartes relatives à l’espace étudié. Elles utilisent toutes la même échelle et visent à « faciliter les traites du voyageur & les mouvemens du militaire pour qui la petitesse de ces cartes aisement portatives dans la poche sera bien plus commode que les grandes qui a force d’ouvrir & fermer se déchiroient communement ». Le petit format de cet imprimé permettait en effet de le transporter aisément et il était donc probablement destiné à être prioritairement vendu à des voyageurs.


Olivier Latteur

lien haut de page